Prendre rendez-vous Doctolib
Logo Entendre

Entendre Fargues-Saint-Hilaire

Benoit QUINETTE et Romain BRU, Audioprothésistes Diplômé d'Etat

  1. Accueil
  2. Nos dernières actualités

Une nouvelle étude établit un lien entre perte d'audition et risque de déclin cognitif

A partir du 26 septembre 2019

Des chercheurs américains ont montré que la perte d'audition pourrait être liée à un risque accru de démence chez les sujets masculins.

Cette étude, menée par des chercheurs du Brigham and Women's Hospital de Boston, a suivi 10.107 hommes âgés de 62 ans et plus sur une période de huit ans au cours de laquelle ils devaient auto-évaluer leurs pertes d'audition et leur recours à des prothèses auditives.

Les scientifiques leur ont aussi fait passer des tests pour évaluer leurs fonctions cognitives subjectives au moyen de questionnaires à trois moments : en 2008, 2012 et 2016.

Leurs conclusions, parues dans la revue Alzheimer's & Dementia, ont montré que les hommes qui subissaient des pertes d'audition enregistraient un risque accru de déclin cognitif subjectif.

Plus précisément, le risque de déclin cognitif était 30% plus élevé pour les hommes enregistrant une faible perte d'audition en comparaison avec ceux qui n'en rapportaient pas, et 42% plus forte chez les sujets souffrant d'une perte d'audition modérée et 54% chez les hommes souffrant d'une perte sévère d'audition mais qui n'utilisaient pas de prothèses.

Une autre étude parue le mois dernier avaient montré un lien entre la perte d'audition des personnes âgées et le risque de dépression. Plus la perte d'audition était importante, plus le risque de dépression l'était aussi. Les auteurs de l'étude avaient ainsi noté qu'il serait nécessaire à l'avenir de prendre en compte le paramètre auditif pour traiter les personnes souffrant de dépression.